sushis

Ingrédients pour la confection de sushis

Pour 36 pièces de sushis, il faut environ :

  • 300 g de riz ,
  • 4 cl de Vinaigre de riz,
  • 10 g de Sucre en poudre,
  • 4 g de sel fin,
  • 400 g de poisson (saumon, thon).

Nous faisons environ 500 g de riz pour faire aussi des makis et des onigiris, c’est parfait pour un plat unique à 5 personnes. 

Tout d’abord, faites cuire du riz en respectant les proportions d’une dose de riz pour deux doses d’eau après avoir salé l’eau.

Une fois l’eau absorbée, ajoutez un peu de vinaigre de riz préalablement mélangé avec du sucre. Remuez. Cette opération permet au riz de coller suffisamment pour rester compact. Laissez refroidir pour ne pas vous brûler en confectionnant vos sushis.

Prévoyez un ou plusieurs bols d’eau pour garder les mains humides et vous rincer les doigts entre chaque sushi.

Ensuite, découpez des lamelles d’environ 3 x 5 cm sur 0,5 cm d’épaisseur de Filet de saumon et de Thon ainsi que des crevettes décortiquées ouvertes en deux dans le sens de la longueur (sans les découper entièrement).

Mouillez vos mains et modelez des « boudins » de riz dans le creux de la main sur lesquels vous déposerez les lamelles de poisson ou une crevette. Vous pouvez intercaler un peu de mayonnaise, de fromage ou de wasabi pour donner un goût différent à vos sushis. Certains les entourent d’une fine lanière de Nori.

La feuille de Nori donne un petit goût salé et grillé.

Pensez à choisir une sauce soja sans blé pour un repas sans gluten.

Enfin, vous avez la base de la fabrication des sushis, maintenant, laisser parler votre gourmandise pour les agrémenter à volonté.

Pourquoi pas en faire des sucrés pour un dessert original ! Vous pouvez mettre des fruits, du chocolat…

En conclusion, bon atelier et bon appétit !

Axstore Market