Faire ses Makis

Pour Faire ses Makis

Ingrédients pour environ 36 makis :

  • 300 g de riz ,
  • 4 cl de Vinaigre de riz,
  • 10 g de Sucre en poudre,
  • 4 g de sel fin.

D’abord, faites cuire du riz en respectant les proportions d’une dose de riz pour deux doses d’eau salée.

Une fois l’eau absorbée, ajoutez un peu de vinaigre de riz mélangé avec du sucre. Puis, laissez refroidir pour ne pas vous brûler en confectionnant vos makis.

Prévoyez un ou plusieurs bols d’eau pour garder les mains humides.

Utilisez une natte de bambou pour faire vos rouleaux, c’est le plus pratique. Sinon, vous pouvez la remplacer par du film étirable.

Posez une feuille de Nori (Algue grillée) coté mat vers vous et les traits prédécoupés perpendiculaires à vous. Pas de panique, même si vous n’êtes pas ingénieur vous les repérerez vite, ils vous serviront à découper les rouleaux en jolis makis !

Ensuite, mains mouillées, étalez du riz en le compactant un peu sur toute l’algue en laissant 1 ou 2 cm sur la partie en face de vous, afin de pouvoir fermer le rouleau quand vous aurez mis vos ingrédients.

Enfin, placez-les à environ 2 cm du bord près de vous tout le long de l’algue, n’en mettez pas trop en largeur de manière à former facilement votre rouleau. Enroulez l’algue en vous servant de la natte en bambou. Découpez des rondelles de 2 cm (sur les marques) avec un couteau aiguisé humide. Pour les couper plus facilement, vous pouvez les mettre 15 min au frigo.

Quoi mettre pour remplir vos rouleaux de makis ?

Pour cela, laissez libre cours à votre imagination et à vos goûts.

Je prépare plusieurs bols avec selon les fois :

Des bâtonnets de crabe sans gluten coupés en long, des crevettes décortiquées, des lanières (environ 0,5 cm de haut et de large) de saumon sans arêtes, de thon, de concombre et d’avocats, des miettes de thon en conserve, de la carotte râpée, des fromages frais à tartiner nature ou ail et fines herbes, tomates séchées à l’huile, morceaux de cuisses de poulet cuits, que nous associons au gré de nos envies. Sans oublier des graines de sésame, de la mayonnaise là où il n’y a pas de fromage.

Exemples de makis

Crevettes, avocat et mayonnaise ou saumon, concombre et fromage ou poulet, tomates séchées et fromages.

Au fond, tous les mélanges sont imaginables du moment que ce sont vos envies et vos goûts.

Accompagnez vos makis de gingembre mariné, de sauce soja sans gluten et de wasabi.

Bon appétit !

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