Onigiris à l’honneur ! (Sans gluten bien sûr)

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Forme d'onigiris

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Pour 36 pièces d’onigiris, il faut environ :

  • 300 g de riz ,
  • 4 cl de Vinaigre de riz,
  • 10 g de Sucre en poudre,
  • 4 g de sel fin,
  • Feuilles de Nori.

Généralement, nous faisons environ 5 ou 600 g de riz Basmati pour mixer avec des sushis et des makis, car nous sommes 5 très gourmands.

Tout d’abord, faites cuire le riz en respectant les proportions d’une dose de riz pour deux doses d’eau salée.

Dans un ramequin, mélangez le vinaigre de riz et le sucre.

Une fois l’eau du riz absorbée, ajoutez le vinaigre de riz sucré dans le riz. Laisser refroidir pour ne pas vous brûler en confectionnant vos onigiris.

Mouillez vos mains pour éviter que le riz ne colle aux doigts.

Étalez une bonne cuillère à soupe de riz dans la paume de la main et faites un petit creux pour mettre la garniture : thon émietté, petites crevettes, saumon… en mettre l’équivalent de la taille d’une cerise.

Ensuite, refermez avec du riz en tassant bien dans la main pour que les grains de riz collent bien entre eux. Donnez à l’onigiri la forme voulue (Rond, triangle ou vous utilisez des emporte-pièces préalablement mouillés pour les démouler plus facilement).

Enfin, coupez une feuille de Nori en lamelles. Humidifiez-en une et placez-la de part et d’autre l’onigiri.

La garniture des onigiris

Les onigiris sont l’équivalent du « sandwich ». Ils peuvent se manger chaud ou froid, à table ou en pique-nique.

D’où la feuille de Nori qui permet de le tenir sans se mettre du riz sur les doigts.

Quant à la farce, vous pouvez quasiment tout mettre. En effet, vous pouvez préparer par exemple :

  • Crevettes mayo,
  • Thon fromage frais,
  • Saumon avocat mayo,
  • Viande revenue avec des oignons,
  • Des légumes,
  • Des fruits…

En ce qui nous concerne, nous faisons « l’atelier sushis, makis, onigiris » en famille, alors, chacun apporte sa note de créativité et souvent nous en faisons plus pour le panier-repas de notre collégien.

Nous adorons ce menu !

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By | 2017-02-21T13:36:08+00:00 8 janvier 2017|Categories: Nos Recettes sans gluten|Tags: , , , |

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